L’utilisation de l’énergie solaire devient un véritable mode de vie de plus en plus populaire pour des raisons sociétales, environnementales et économiques. Dans l’ambition d’une consommation électrique plus responsable, il est essentiel de maîtriser et suivre tout autant sa consommation que sa production d’énergie. C’est pourquoi Groupe Roy Énergie vous informe sur les moyens dont vous disposez en plus de l’espace client personnalisé mis à votre disposition.
Pourquoi suivre votre production d’énergie ?
Suivre la production d’électricité solaire permet aux propriétaires de centrales solaires de comprendre et d’optimiser le fonctionnement de leurs panneaux photovoltaïques.
Autre avantage et pas des moindres : depuis l’arrêté de 2017, EDF Obligation d’Achat rachète les surplus de production d’électricité avec un tarif garanti. En tant que producteur et revendeur d’énergie verte, il est donc impératif de gérer et suivre votre production d’énergie.
Chaque trimestre, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) révise l’indexation des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque. Sachez également que nos services mettent régulièrement à jour les tarifs de rachat pour vous permettre d’être informé au mieux. Vous pouvez accéder sur notre site à la dernière mise à jour des tarifs de revente d’électricité.
Devenez vous aussi producteur d'électricité verte
Gagnez en indépendance énergétique grâce à des solutions d'autoconsommation photovoltaïque adaptées à la surface de votre toiture.De quels autres outils disposez-vous pour suivre votre production d’électricité ?
Nous vous présentons ci-après 4 outils permettant un suivi de production comme l’onduleur, le compteur Linky, la télémaintenance ou la solution dédiée “Espace client Groupe Roy Énergie ».
1 – L’outil de base: l’onduleur et son système de suivi de production d’énergie
L’onduleur est l’un des principaux éléments d’un système de production d’énergie solaire. Il est responsable de la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique utilisable pour alimenter les appareils électriques. Les onduleurs installés par Groupe Roy Énergie sont dotés d’un système de suivi de production d’énergie qui permet aux propriétaires de suivre en temps réel leur production d’électricité via leur espace client.
2 – L’outil standard : le compteur Linky et son système de suivi en temps réel de la production solaire
Avec l’installation du compteur Linky, vous pouvez suivre en temps réel votre production d’électricité solaire et consulter votre consommation en électricité. Vous saurez quand vos pics de consommation ont lieu et pourrez alors adapter vos usages et éco-gestes quotidiens. Sachez aussi que toutes ces informations sont directement disponibles dans le compte Linky en ligne.
Pour rappel, Linky est le compteur intelligent mis en place par Enedis et installé sur les compteurs électriques des foyers français.
3 – L’outil pour de votre sérénité : un contrat de télémaintenance avec Groupe Roy Énergie
Pour vous faciliter davantage la gestion et le suivi de votre centrale, vous avez la possibilité de souscrire un contrat de télémaintenance photovoltaïque. Le monitoring est assuré à 100 % par nos équipes techniques. Nous équipons votre centrale d’un suivi à distance pour vous faire bénéficier de 7 avantages :
- Une expertise à distance via notre logiciel
- Une hotline 7j/7* de 9h à 18h
- Un diagnostic à distance sous 24/48h*
- Une surveillance à distance de la centrale photovoltaïque
- Un stockage matériel équivalent à la centrale photovoltaïque
- Un accès au suivi de production depuis notre plateforme
- Un rapport de suivi annuel de votre centrale
*hors jours fériés
4 – L’outil complet : votre espace client en ligne, par Groupe Roy Énergie
Pour un outil des plus complets, vous disposez d’un espace client pour suivre votre production d’énergie en temps réel et obtenir des informations détaillées sur l’efficacité de votre centrale solaire et sur votre consommation d’électricité.
Pour accéder au suivi de votre production d’énergie solaire, il n’y a rien de plus simple : connectez-vous sur votre espace client depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette plateforme en ligne vous aide à comprendre comment vos panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie et vous permet de mieux gérer votre consommation énergétique. Grâce à cet outil, vous pouvez surveiller l’efficacité de votre installation et découvrir la quantité d’électricité que vous produisez chaque jour.
Que vous propose votre espace client ?
1. Le suivi administratif et financier
Le détails sur votre ou vos installations solaires photovoltaïques
Vous disposez d’un descriptif complet de vos centrales solaires : panneaux sur site et équipements comme la référence et le type d’onduleurs, de modules, ou de compteurs.
Grâce à ces informations, vous pouvez réaliser une analyse précise et avoir une traçabilité de votre équipement. En effet l’espace client répertorie de nombreux indicateurs sur votre matériel : références, date d’activation, puissance souscrite, longitude et latitude de votre installation, l’orientation et l’inclinaison des modules photovoltaïques, le tarif de rachat initial, le nombre d’heures de fonctionnement…
Vos factures et vos contrats
Votre espace client vous permet également de visualiser et de télécharger vos contrats et vos factures mensuelles et annuelles.
2. Votre tableau de bord de suivi de production à distance
Suivez à distance votre production d’électricité solaire via votre espace client. Ce suivi à distance de votre centrale photovoltaïque est disponible depuis n’importe où et à tout moment. Vous pouvez suivre en temps réel et consulter différents indicateurs relatifs à votre production comme :
- Votre production journalière d’électricité en kWh (kilowatt-heure)
- Votre production d’énergie mensuelle en kWh
- Votre production par centrale : dans le cas où vous possédez plusieurs centrales (par exemple, des panneaux solaires sur votre toiture et un carport photovoltaïque)
3. Vos rapports mensuels de production
Votre espace client vous permet de consulter et de télécharger des rapports et relevés de production sur les périodes souhaitées.
4. Votre niveau d’autoconsommation
Vous bénéficiez également d’informations précieuses comme votre taux d’autoconsommation. Ainsi, vous pouvez constater les économies réalisées grâce à votre installation photovoltaïque.
5. Votre journal de bord sur la maintenance à distance
De plus, grâce à ce système moderne, notre équipe de maintenance peut effectuer un contrôle technique de votre centrale solaire à distance et reçevoir des alertes en cas de dysfonctionnement. Ce suivi est possible grâce au compteur d’énergie que nous installons dans votre centrale. L’installation de ce boîtier passe par 3 systèmes de communication possibles : via une ligne téléphonique, via votre wifi ou encore l’installation d’une carte SIM.
Dans votre espace client, vous pouvez consulter et suivre les contrôles techniques à distance grâce à votre journal de bord.
Notre accompagnement va bien au-delà de l’installation !
Avec Groupe Roy Énergie, l’accompagnement client va de l’étude au suivi de votre installation. Nous vous équipons en centrales solaires, mais nous veillons également à vous équiper avec les outils de suivi adaptés. Car nous savons qu’en surveillant votre production d’énergie, vous pouvez ajuster votre consommation et tirer le meilleur parti de votre installation photovoltaïque.
Finalement, démocratiser le photovoltaïque, c’est proposer une offre adaptée au prix juste à tout le monde, et c’est également renforcer l’autonomie de chaque producteur d’énergie verte, C’est dans cette optique que l’espace client et le suivi à distance de votre production d’électricité prennent tout leur sens.
Si vous souhaitez découvrir plus en détails nos solutions de centrales photovoltaïques et de suivi de production, notre service commercial est à votre écoute.
Pour découvrir votre rentabilité future, n’attendez plus et faites le test !